La « Video Assistant Referees », signifie en français : « assistance vidéo à l’arbitrage». Selon Fabien Soyez[1], ce dispositif « a pour but d’aider l’arbitre de football àprendre les bonnes décisions. »
Les processus[2] que nous proposons aux équipes et aux personnes que nous accompagnons ne consistent-ils pas à ralentir et à s’arrêter pour regarder ensemble leurs réalités, sous des angles différents ? Un processus qui conduit régulièrement les individus à prendre conscience de ce qui n’était pas perceptible en temps réel et qui contribue largement à ce qu’ils prennent les bonnes décisions. Comme avec la VAR, c’est évidemment toujours l’individu qui prendra la décision finale.
Plus largement, interroger notre façon d’appréhender le temps (qui nous reste à vivre) et son usage ne va pas de soi. Il est d’ailleurs tout aussi difficile de l’envisager dans le feu de l’action. Le temps y est souvent perçu comme accéléré, manquant ou encore perdu.
Encore une fois, le ralentissement et l’approche multi-angles proposée par l’approche tensionnelle[3] de l’analyse transactionnelle permet d’élargir les perspectives, tout en restant ancré dans l’ici et maintenant. Une façon de cultiver la lucidité et de reconquérir son pouvoir d’agir sur l’usage de notre temps, à partir de ce qui est vraiment important pour soi et pour l'organisation.
[1] Fabien Soyez, Euro 2021 : comment marche la VAR et comment va-t-elle s’améliorer ?
[2] Envie d’en savoir plus ? Formation « Gestion du temps : interroger son
rapport au temps pour en optimiser l’usage individuel et collectif » : https://www.cobalt4u.com/formations
[3] L’approche tensionnelle de l’analyse transactionnelle a été conçue par Jacques Moreau et Véronique Sichem pour soulager et réduire l'impact des tensions sociales.
Comments